• Gratin de Blettes

    Gratin de Blettes

     

    Pour 4 personnes

    - 1kg de blettes

    - 1 oignon jaune

    - 1 gousse d’ail

    - 4 tranches de jambon blanc

     

    - 55g beurre

    - 55g de farine

    - 75clL de lait

    - 150g de gruyère râpé

    - sel, poivre, muscade

     

     

    Préchauffer le four à 180°C

    Enlever les fibres principales des blettes. Pour cela : séparer les côtes des feuilles, qui ne réclament pas le même temps de cuisson ; briser les côtes de blette en deux à la main et tirer sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres.

    Cuire les côtes en tronçons 10 min à l’autocuiseur ou 15 min à l’eau bouillante, citronnée

    Emincer l’oignon et hacher l’ail. Faire revenir l’oignon dans une sauteuse avec la matière grasse de votre choix. Quand la poêlée commence à dorer, ajouter les côtes cuites et les feuilles crues coupées grossièrement, ajouter l’ail hâché et faites-les revenir quelques instants. Réserver hors du feu.

    Dans une casserole, faire fondre 55g de beurre, puis hors du feu, ajouter les 55g de farine. Ajouter ensuite les 75cl de lait et fouetter vivement. Remettre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer. La béchamel est prête, il vous reste à la saler, la poivrer et saupoudrer de muscade à votre convenance. La mélanger à la poêlée.

    Dans un plat à gratin, disposer une première couche de blettes à la béchamel, puis les tranches de jambon, et une autre couche de blettes. Saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner pour faire gratiner une vingtaine de minutes.

     

    On peut tricher pour aller plus vite en achetant de la béchamel déjà prête,

    Cela peut dépanner mais c’est moins bon bien sûr !