• La citrouille


          Tout savoir sur la citrouille     

     

     

    En résumé

     
    La citrouille est une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitaceae. C'est aussi le nom de son fruit volumineux, de couleur jaune orangé.

    Une citrouille peut atteindre 5 kg. La plus grosse du monde, venue de Napa, en Californie, fait 922 kg1. Elle sera exposée aux jardins botanique de New York dans le cadre de l'exposition d'Halloween de 2013. Le record précédent pesait 821 kg (record réalisé en 2010 par Chris Stevens, de New Richmond, Wyoming, États-Unis), alors qu'en Europe, la plus grosse citrouille ne pesait que 617 kg (elle a poussé pendant 129 jours et avec 1,5 tonne de fumier).

     

    L'anecdote

    Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.   

    Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux cucurbitacées, autrement dit, des courges

    La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à Halloween. 

    Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille. 

    Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille. Le mot « potiron », apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon.

    Cette plante, tout comme le potiron, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween, importée à la fin du xxe siècle siècle sur le « vieux continent ».


     
     
     

    Le + santé

    La citrouille figure parmi les légumes qui contiennent beaucoup de fibres, qu'elle convient particulièrement aux personnes atteintes de maux d'estomac. Elle est également riche en sels minéraux et en vitamines et possède un pouvoir antioxydant .
      

    Ça pousse...

    C'est une plante herbacée annuelle à longues tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement
    grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

     

    L'astuce dégustation 

    Les citrouilles se récoltent à l’automne et peuvent ensuite se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais.

    Les citrouilles se consomment cuites. Très légers en calories, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en gâteaux...



    source http://fr.wikipedia.org/wiki/Citrouille

    crédit image http://www.webchercheurs.com/62/6671-fr-les-bienfaits-de-la-citrouille-organisme-vertus.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :