•  

    La Ratatouille de la Dame Blanche

     

    Ingrédients

    1.5kg de tomates 

    800g de courgettes

    3 d’aubergines 

    1 poivron

    2 oignons jaunes

    Herbes aromatiques selon les goûts (la Dame Blanche utilise 1 belle branche de romarin, un bouquet de thym et 2 cuillères à café d’origan.)

    Huile d’olive

    Gros sel

    Sel fin, poivre

    Facultatif : 2 gousses d’ail

     

    Préparation

    1/ Rincez tous les légumes. Coupez les extrémités des courgettes et des aubergines et Tranchez-les en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Etalez-les sur de l’essuie-tout et saupoudrez-les de gros sel pour les faire dégorger pendant environ 30 minutes.

    2/ Emincez les deux oignons et coupez le poivron en fines lamelles.

    3/ Dans une cocotte, mettre 3 cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire fondre les oignons sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les lamelles de poivrons.

    4/ Pendant que courgettes et aubergines dégorgent, et que poivrons et oignons dorent, émondez les tomates.  (Faire bouillir une casserole d’eau et tremper y les tomates, la peau se craquera et vous pourrez facilement les peler. Une fois dans l’eau bouillante, compter 45 secondes et vos tomates seront prêtes à être pelées). Réservez.

    5/ Essuyez le sel des courgettes et des aubergines. Coupez les rondelles en quatre.

    6/ Quand les poivrons et les oignons commencent à dorer, ajoutez les courgettes d’abord. Laisser les quelques minutes en remuant avec les oignons et le poivron, puis ajouter les aubergines. Remuez bien l’ensemble et laisser cuire quelques minutes.

    7/ Coupez les tomates grossièrement et ajoutez les dans la cocotte. Remuez bien.

    8/ Ajoutez vos herbes aromatiques et, éventuellement, l’ail haché. Remuez.

    9/ Laissez cuire ce mélange à feu doux pendant environ 1 heure en remuant régulièrement pour que cela n’attache pas. Assaisonnez à votre goût. 

     

    Cuisson

    Il est indispensable de respecter l'ordre de cuisson des légumes, c'est ce qui donnera un goût et une texture unique à votre ratatouille. 

     

     

     

     

    Crédit image : http://www.avignon-et-provence.com/recettes-provencales/recette-ratatouille.htm#.Uj8QLW8txbY





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique