• La charte culturale de La Dame Blanche

    La Dame Blanche

    Exploitation Haute valeur environnementale

     

    La charte culturale de La Dame Blanche

     

    En plus du cahier des charges HVE, La Dame Blanche s'impose une charte culturale qui lui est propre, conforme à sa déontologie et à l'agriculture telle qu'elle la conçoit. 

    La charte culturale de la Dame Blanche en quelques lignes : 

     

    La Dame Blanche contribue à la préservation de la biodiversité

    • Entretien des haies : refuges naturels pour la faune sauvage et limitation de l’érosion des sols.
    • Aucun fauchage entre la mi-mai et la mi-août : laisser libre court à la vie des hautes herbes, essentielle à l’écosystème
    • Une vingtaine de ruches d’abeilles peuplent la propriété
    • 5ha entièrement réservés à la préservation de la faune et la flore

     

    La Dame Blanche raisonne ses luttes contre les ravageurs

    • Aucun produit classé CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction).
    • Aucun herbicide, désherbage manuel ou mécanique exclusivement, paillage biodégradable
    • La PBI (protection biologique intégrée) est systématiquement privilégiée. Ex : coccinelles VS pucerons
    • Mise en œuvre de mesures prophylactiques afin de tendre vers le sans traitement
    • Matériel doté de système de protection de l’environnement

     

    La Dame Blanche optimise la fertilisation

    • Utilisation d’engrais organiques, homologués en agriculture biologique.
    • Calcul du bilan azoté pour éviter la pollution des sols
    • Analyses régulières de sols afin de connaitre la qualité de vie microbienne de nos parcelles.
    • Rotation des cultures, semis d’engrais verts et jachères mellifères
    • Zéro labour
    • Pas de sols nus

     

    La Dame Blanche est attentive à la gestion des ressources en eau

    • Limiter l’utilisation de l’eau par l’utilisation de systèmes de micro-aspersion
    • Utilisation d’une station météo connectée pour suivre en temps réel les précipitations
    • Paillage des cultures afin de maintenir l’humidité du sol

     

     

    Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout en détail :

     

     

    La charte culturale de la Dame Blanche en détails et explications : 

     

    • la préservation de la biodiversité, la protection de la faune et de la flore

    La Dame Blanche entretient ses haies et a pour projet la plantation d’environ 1km de haies nouvelles entre les parcelles afin de créer des refuges naturels pour la faune sauvage, couper naturellement le vent et éviter l’érosion des sols.

    Aucun fauchage n’est effectué entre la mi-mai et la mi-août afin de laisser libre court à la vie de la faune sauvage. Les hautes herbes, comme les haies ont un rôle essentiel dans l’écosystème : nourriture pour les insectes pollinisateurs, reproduction des oiseaux, abri des reptiles, refuge des rongeurs, garde-manger des rapaces et des chauve-souris, maintien de l’humidité pour les gastéropodes, travail naturel du sol par les racines…

    5ha sont entièrement réservés à la préservation de la faune et la flore. Ces terres, bordées d’un ruisseau, sont entretenues mais non cultivées. Une vingtaine de ruches d’abeilles sont implantées sur l’exploitation. Différentes haies sont implantées au fils des ans afin de créer des chemins de biodiversité à travers l'exploitation afin de "diffuser" les auxiliaires dans toutes les cultures et réduire, voire supprimer les intrants phytosanitaires et préserver la vie sauvage.

     

    • La stratégie phytosanitaire, le raisonnement des luttes contre les ravageurs

    La Dame Blanche a banni de ses pratiques culturales tous les herbicides et tous les produits classés CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction). Toutes les actions de désherbage se font mécaniquement ou manuellement. 

    La PBI (protection biologique intégrée) est systématiquement privilégiée dans la lutte contre les insectes ravageurs. Ex : coccinelles VS pucerons

    Nous mettons en œuvre un maximum de mesures prophylactiques afin d’éviter tout traitement : aération des serres, entretien des plants, effeuillages réguliers, association des cultures et des plantes, rotations des parcelles. Le choix d’abandon d’une culture peut être fait pour éviter un traitement trop invasif et préserver la faune auxiliaire.

    Le matériel est régulièrement contrôlé et doté de système de protection de l’environnement. (anti-débordement, anti-goutte, antidérive)

     

    • la gestion de la fertilisation, la limitation des intrants

    La Dame Blanche utilise des engrais organiques et homologués en agriculture biologique. Le bilan azoté est systématiquement calculé afin de ne pas apporter plus que les besoins des plantes et ainsi, éviter la pollution des sols.

    Des analyses de sols sont régulièrement effectuer afin de connaitre avec précision les besoins, les carences, le PH et la qualité de vie microbienne de nos parcelles. La rotation des cultures permet également d’optimiser les ressources.

    La Dame Blanche est attentive à la vie de son sol afin d’optimiser les amendements. Nous avons arrêté les labours depuis plusieurs années en privilégiant un travail de surface pour ne pas « casser » la vie qui s’y développe. L’arrêt des labours permet le développement des vers de terre qui travaillent les sols en profondeur et des carabes qui sont une lutte efficace contre les taupins et les limaces. La Dame Blanche s’applique à ne jamais avoir de sol nu et faire des semis d’engrais verts et de jachères mellifères.

     

    • la gestion de l’irrigation, la préservation des ressources en eau

    La Dame Blanche met en œuvre toutes la pratiques lui permettant de limiter son utilisation de l’eau.

    Une station météo a été installée sur l’exploitation pour connaitre avec exactitude la quantité de précipitations et les températures.

    Tous les systèmes d’irrigation sont régulièrement inspectés afin d’éviter les fuites. La micro-aspersion est privilégiée dans toutes les cultures où elle est possible. (goutte-à-goutte, asperseurs avec buses orientées pour optimisée l’utilisation de l’eau.) Les cultures sont paillées afin de maintenir l’humidité du sol, les irrigations importantes sont effectuées de nuit pour limiter l’évaporation.