• Tout savoir sur le Potimarron

     


     
    En résumé

    Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne.

    Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie.

    Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.
     
     
    L'anecdote

    Les potimarrons sont à l'origine une catégorie de Kuri Kabocha créé au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup). Au Japon, on trouve des Kuri Kabocha de nombreuses couleurs (bleu, noir, gris, blanc, rouge et orange). Certaines ont une forme plus ronde mais toutes ont une saveur très proche de notre potimarron.  

    En l'occurrence, les kabochas (dont fait partie le potimarron) auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais en 1541, qui l'auraient amené avec eux à partir du Cambodge. Une autre hypothèse suggère que les Japonais auraient créé les kabochas à partir de courges qui viendraient de Chine.
     

    Le + santé

    Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
     
     

    Ça pousse...

    C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes.

     
    L'astuce dégustation

    Le potimarron a l'avantage de bien se conserver, au frais et au sec, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
    Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

    Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, en frites comme les pomme de terre, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson et il peut être cuit entier pour faciliter la découpe.



     
     

    source http://fr.wikipedia.org/wiki/Potimarron

    crédit image http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/155/potimarron.html





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique