• Tout savoir sur la carotte

     

    En résumé

    La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine épaisse et allongée.
    Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.


    L'anecdote

    On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est et la carotte de l'Ouest.
    La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».

     


    Ça pousse...

    Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent pas, elles doivent être semées en place, avec un semis clairsemé2.
    La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. L'absence de cailloux, graviers, ou autres obstacles est nécessaire afin d'éviter que les carottes ne fourchent.
    Pour une bonne croissance, la carotte a des besoins plus particulièrement élevés en eau dans le mois suivant le semis, en azote pendant le développement du feuillage, et en potassium pendant la phase de développement de la racine.
    La durée de culture s'étale de 2 mois et demi à 6 mois, selon qu'elle est effectuée en pleine terre ou sous-abri, et selon la variété. 

     

     

    Le + santé

    Sa réputation de procurer une belle peau tient à sa richesse en béta-carotène ou pro-vitamine A : elle sera transformée par le corps en vitamine A, indispensable à la santé de la peau et pour la vision nocturne.

    Il n'y a pas de risque de surdosage. Cette pro-vitamine est peu altérée par la cuisson, à la différence de la vitamine C.

    Une toute petite portion de carottes permet de couvrir les besoins quotidiens d'un adulte en pro-vitamine A.

     


    L'astuce dégustation

    Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles ne deviennent boiseuses.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte et http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/connaitre-les-legumes/atouts-nutritionnels-des-legumes/carotte.html#axzz2C2ACxGWU

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique